TIKEHAU du 21 au 24 octobre

Tikehau  ou  Tikahau  ou  Porutu-kai est un  atoll  situé dans le sous-groupe des  Îles Palliser  dans l’archipel des Tuamotu  en  Polynésie française. Celui-ci fait partie de la commune de  Rangiroa.

Tikehau est situé à 340 km au nord de  Tahiti  et à 15 km de  Rangiroa. C’est un atoll de forme ovale caractérisé par une série de  motus  dont les plages de sable blanc et rose très fin bordent un lagon d’environ 27 km de longueur et 19 km de largeur maximales pour une superficie de  461  km2  accessible uniquement par la passe de Tuheiava.

D’un point de vue géologique, l’atoll est l’excroissance corallienne (de  10  mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme qui mesure  1  750  mètres, depuis le plancher océanique, formé il y a environ 63,5 à 65,1 millions d’année3.

La population de Tikehau est de 529 habitants en 2012. Le principal village est Tuherahera situé au sud de l’atoll près de l’aérodrome.

La première mention de l’atoll est faite le  25  avril  1816  par le navigateur germano-balte  Otto von Kotzebue  lors de sa première expédition en Polynésie. Il le nomme Île Krusenstern2  d’après l’explorateur russe  Adam Johann von Krusenstern  (ce nom sera donné à d’autres îles également). L’expédition Wilkes  passe également par l’atoll le  8  septembre  1839

En 1987,  Jacques-Yves Cousteau  réalise l’une de ses grandes expéditions à Tikehau.

Lors de ses nombreuses expéditions,  Jacques Cousteau  a défini la mer qui entoure cette île  comme la plus poissonneuse du monde. En effet le lagon de Tikehau abrite des  raies aigle, des bancs de  barracudas  et de  thonsrequins marteaurequins gris, tortues,  dauphins….

L’atoll abrite également de nombreuses colonies d’oiseaux comme le  Rousserolle à long bec, le  Ptilope des Tuamotu, et le rare  Lori nonnette

Source Wikipedia