BORA BORA du 17 au 21 octobre

Bora-Bora  est une des  îles Sous-le-Vent  de l’archipel de la Société  en  Polynésie française. Elle est située à environ  260  km  au nord-ouest de la capitale  Papeete. La vraie orthographe de son nom est  Pora Pora  («  première née  » en  tahitien)1. On l’appelle aussi  Mai te pora  («  créée par les dieux  »).

Elle abrite l’aéroport de Bora Bora.

Localisée à environ  255  km  au nord-ouest de  Tahiti, cette île de l’archipel de la Société est de dimensions assez réduites  : l’île principale ne mesure que  8  km  du nord au sud et  5  km  d’est en ouest  ; la superficie totale de Bora-Bora, îlots compris, est inférieure à  40  km²2.

Le chef-lieu de l’île est  Vaitape. L’atoll  de  Tupai  est une dépendance administrative de Bora-Bora.

Bora-Bora est formé d’un  volcan  éteint, entouré par un  lagon  et une frange de  récif. Son point culminant est le mont Otemanu (727  m) situé au centre de l’atoll  ; un autre sommet, le mont Pahia, lui aussi situé sur l’île principale, atteint  661  m.

L’île principale est creusée de trois baies ouvertes sur le lagon  : la baie de Faanui et la baie de Tuuraapuo ou baie Povai à l’ouest, et la baie Hitiaa au nord-ouest. La baie de Tuuraapuo sépare l’île principale de deux îlots de nature volcanique  : Toopua et Toopua-iti.

Un collier de  corail  protège Bora-Bora comme une digue. Il s’agit d’un  récif-barrière, qui ne présente qu’une ouverture sur l’océan  : la  passe  de  Teavanui, située à l’ouest de l’île principale, qui permet à la plupart des gros cargos d’entrer dans le lagon. Ils doivent, toutefois, rester dans un  chenal  car ailleurs l’eau est peu profonde. Le récif-barrière est par endroit très large, il dépasse deux kilomètres de largeur au sud-ouest de l’île. À l’est et au nord de l’île, le récif supporte une série d’îlots constitués de débris coralliens et de sable (ce genre d’îlot est appelé  motu). C’est sur un motu situé au nord, le Motu Mute, qu’a été construit l’aéroport de Bora-Bora.

Bora-Bora jouit d’un climat chaud tout au long de l’année avec des températures moyennes se situant entre  22  °C  et  30  °C. La saison des pluies se situe entre novembre et avril avec une atmosphère lourde et quelques orages parfois violents qui donnent de fortes pluies. Ces pluies peuvent durer parfois plusieurs jours mais cela n’empêche pas de nombreux jours de soleil en cette pleine saison humide. Le taux d’humidité est souvent compris entre 75  % et 90  % (et atteint parfois 100  %). La saison sèche se situe entre avril et octobre avec un temps chaud et assez sec mais attention, les Alizés soufflent parfois fort. Les jours restent ensoleillés mais même si la saison sèche est présente, cela n’empêche pas l’apparition de quelques averses ou même orages en soirée. En période de saison sèche, le taux d’humidité moyen reste entre 45 et 60  %, mais il arrive que ce taux s’élève spontanément pour atteindre 80  %, surtout en soirée lorsque la chaleur du sol reste élevée et dépasse un certain seuil. On retrouvera ces orages de «  saison sèche  » en soirée. Bora Bora compte 42 jours d’orage par an, plus de 4 mois de pluies par an, et 56 jours de vents secs.

Bora-Bora fait partie d’un ensemble d’îles volcaniques liées à l’activité d’un  point chaud. Il s’agit ici d’un volcan éteint, qui fut actif au  Pliocène  supérieur (entre 3,45 et 3,10 millions d’années), puis qui a subi un affaissement au moins partiel et une forte érosion sous un climat tropical chaud et humide. La baie de Tuuraapuo fut le cratère principal du volcan, dont la bordure sud-ouest, affaissée, ne subsiste plus qu’au niveau des îlots Toopua et Toopua-iti, qui culminent respectivement à  148  m  et  17  m. Les roches volcaniques sont de type  basaltiques  (essentiellement des basaltes alcalins et quelques hawaiites, ainsi que quelques intrusions de  gabbro, surtout au niveau de l’îlot Toopua). Elles proviennent très majoritairement de coulées, les épisodes explosifs ayant été très rares

L’île portait autrefois le nom de Vavau. Elle fut découverte par le navigateur Roggeveen en 1722  ; Cook y débarqua en 1769 et la nomma Bora Bora (en fait Pora Pora), nom qui signifie peut-être «  né en premier  », allusion au fait que le dieu Taaroa l’aurait créée immédiatement après Raiatea. L’histoire de Bora Bora est marquée par les guerres entre les différents clans de l’île ou contre les îles voisines. En 1820, les missionnaires protestants débarquent sur l’île et le premier temple est ouvert en 1822. C’est en 1888 que Bora Bora et toutes îles sous le Vent furent annexées par la France. Autre fait important de l’histoire contemporaine de Bora Bora, la présence entre 1942 et 1946 des troupes américaines dans le cadre de l’opération Bobcat a laissé sur l’île de nombreux vestiges comme des batteries anti-aérienne, des blockhaus, mais surtout la piste d’atterrissage qui fut longtemps la plus longue de Polynésie.

Selon les traditions orales, la création de Bora-Bora, alors nommée Vavau, est liée à une grande pierre taillée en forme de tortue, nommée  Ofai-Honu, et encore visible aujourd’hui sur l’île. Selon les légendes recueilles par  Kenneth Emory, cette pierre tortue serait l’ancêtre mythique de l’île et de ses chefs.

Toujours selon l’histoire orale, le premier grand guerrier connu de Bora-Bora est  Firiamata-o-Vavau. Ce serait à sa naissance qu’aurait été construit le célèbre  marae  de  Vaiotah. Firiamata-o-Vavau épousa la princesse héritière de Havai’i (Raiatea), Tetuamatatini i Vaeara’i. Ainsi, dès les origines, les deux dynasties de Raiatea et de Bora-Bora s’unirent par les liens du mariage  ; elles devaient continuer à régner sur ces îles et plus tard sur Tahiti. Grand navigateur, Firiamata-o-Vavau s’allia également avec d’autres îles polynésiennes  :  Rarotonga  aux  îles Cook, la  Nouvelle-Zélande  et  Nukualofa  aux  îles Tonga. Par ailleurs, Firiamata-o-Vavau serait également l’ancêtre du puissant clan Teva à  Tahiti, puisque la famille Teva aurait été créée par l’union d’un fils de Firiamata-o-Vavau et d’une femme de  Papeari

Source Wikipedia