TAHITI du 5 au 7 octobre et du 24 au 25 octobre

Tahiti  est une île de la  Polynésie française  (collectivité d’outre-mer, ou COM) située dans le sud de l’océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des  îles du Vent, et de l’archipel de la Société. Cette île haute et montagneuse, d’origine volcanique, est entourée d’un récif de corail. L’île est composée de deux parties —  Tahiti Nui, la plus importante, et  Tahiti Iti  également appelée  la Presqu’île, reliées entre elles par l’isthme  de  Taravao.

Avec  1  042  km2  et 183  645 habitants en 2012, Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la  Polynésie française. L’île concentre l’essentiel des activités économiques de l’archipel polynésien. La ville de  Papeete, située sur la côte nord-ouest de l’île, est la capitale de la Polynésie Française et en abrite toutes les institutions politiques. Le  tourisme  contribue fortement à l’économie de l’île, d’autant que Tahiti abrite le seul aéroport international de la Polynésie française, lui donnant le statut de porte d’entrée du territoire.

L’histoire de Tahiti a été marquée tout d’abord par le peuplement de l’île par les navigateurs polynésiens, d’origine  austronésienne, puis par la découverte de l’île par les explorateurs européens. Les échanges avec les Européens ont permis à une famille tahitienne, les  Pomare, d’imposer leur autorité sur l’ensemble de l’île. À partir de la fin du  xviii siècle, l’île est colonisée par des missionnaires protestants anglais, puis devient  protectorat  français au milieu du  xix siècle. L’île devient ensuite une  colonie, membre des  Établissements français de l’Océanie, avant d’être rattachée à un ensemble d’archipels qu’on appelle  Polynésie française.

Le français est la langue officielle. La langue vernaculaire est le  tahitien

L’île de Tahiti est située au milieu du Pacifique sud. Elle est à  4  400  km  au sud de  Hawaï, à  7  900  km  du  Chili  et à  5  700  km  de l’Australie. L’île est localisée à plus de  15  000  km  du  territoire métropolitain français, avec un décalage horaire de 11 heures en hiver et de 12 heures en été.

L’île se compose de deux parties centrées sur des  volcans  éteints et reliées par un court bras de terre, l’isthme  de  Taravao. La plus grande de ces parties, située au nord-ouest, est nommée  Tahiti Nui  (la Grande Tahiti) tandis que l’autre partie, située au sud-est, est appelée  Tahiti Iti  (la Petite Tahiti) ou encore la presqu’île de  Taiarapu.

Avec  1  042  km2  de superficie, Tahiti est la plus grande île de la  Polynésie française. L’île atteint une longueur maximale de  60  km  (sur la diagonale nord-ouest – sud-est, presqu’île comprise), et une largeur de  30  km  sur la partie principale. Le périmètre total de l’île atteint  190  km, et celui de Tahiti Nui  120  km.

Tahiti est la plus haute île de Polynésie. C’est sur Tahiti Nui que se trouve le plus haut sommet de l’île  : le  mont ‘Orohena, qui culmine à  2  241  mètres. Tahiti Nui abrite d’autres sommets  : le mont Aora’i (2  066  m), le mont Mārau (1  493  m) et le Diadème (Te Tara o Mai’ao) (1  321  m). Concernant Tahiti Iti, son plus haut sommet est le mont Ronui, qui atteint  1  332  mètres.

Du fait de son intérieur extrêmement montagneux, vestige des anciens volcans, l’île est majoritairement habitée sur une étroite bande longeant le bord de mer. On estime ainsi que sur les  1  045  km2  de l’île, seuls  150  km2  sont habités et exploités.

Tahiti est seulement partiellement entourée par une  barrière de corail. On comptabilise ainsi 33 passes, et toute une partie du récif est immergée, empêchant par endroit la formation d’un véritable lagon entre le récif et la côte. Le  lagon  de Tahiti atteint cependant une superficie de  141  km2.

Source Wikipedia