HIVA OA du 7 au 10 octobre

Hiva Oa  est une  île  de l’archipel des Marquises  en  Polynésie française  et le chef-lieu de la  commune de Hiva Oa. Longtemps capitale administrative de l’archipel, Hiva  ʻOa est la plus connue des Îles Marquises. L’île compte plusieurs centres d’intérêts, comme les sites archéologiques de Puamau où l’on peut observer les plus grands  tikis  de  Polynésie, le site de  Taʻa  ʻOa, qui compte plus de mille  paepae, un musée consacré au peintre Gauguin et la tombe du chanteur Jacques Brel.

Elle est située au nord de  Tahuata, dont elle est séparée par la  Ha‘ava, détroit de  4  km  de largeur.

Elle est divisée en deux communes associées  :  Atuona  et Puamau.

L’aérodrome  se trouve à côté de la ville d’Atuona.

Air Tahiti  dessert régulièrement l’île depuis  Papeʻete  ou  Rangiroa.  Atuona  est le point de départ des speed boats qui desservent les îles de  Fatu Hiva  et Tahuata.

Les températures sont stables tout au long de l’année, mais les précipitations sont variables. Plus importantes au nord et à l’est de l’île (au vent), elles sont plus réduites à l’ouest (sous le vent). Les sécheresses, parfois longues de plusieurs années, sont fréquentes et possiblement liées aux variations du courant  El Niño. Le record annuel de précipitations enregistré à Atuona est de 3 760 mm, et le minimum de 560 mm.

Source Wikipedia