HUAHINE du 14 au 17 octobre

Huahine  ou «  l’Authentique  » est une  île  de  Polynésie française  qui fait partie des  îles Sous-le-Vent  dans l’archipel de la Société. Elle est située à  175  kilomètres  au nord-ouest de  Tahiti, par 151° de longitude Ouest et 16°30 de latitude Sud. Elle est proche de  Bora-Bora  et de  Tahaa.

Huahine est aussi appelée «  l’île de la femme  », car elle a toujours été gouvernée par des reines. Cette île s’appelait autrefois Tematatoerau, puis Matairea. « HuaHine » peut se traduire « sexe de femme »  ; peut-être une référence à la forme particulière et pourfendue de la topologie.

L’île compte environ 6  000 habitants sur une superficie de  74  km2.

Elle est composée de deux massifs montagneux,  Huahine Nui  («  grande Huahine  ») et  Huahine Iti  («  petite Huahine  »), séparés par les baies de Maroe et de Bourayne mais reliés par un isthme étroit.  Huahine Iti  ne possède qu’un volcan, dont le sommet,  Pohue Rahi, atteint  460  m. Plus élevée,  Huahine Nui  culmine à  669  m  au  mont Turi.

On y cultive la  vanille, ainsi que les melons et les pastèques sur les  motus. On y exploite le  coprah  et on y pratique la pêche.

C’est sur Huahine Nui que se trouve Fare, ville principale de l’île et chef-lieu de la  commune de Huahine. Un  aérodrome  dessert l’île.

Source Wikipedia